Cat

Marais de Kaw

le 04/09/2012 à 01:03:42

53 commentaires
Commenter l'album

Une tortue Matamata découverte par Elison. Et portraits d'Elison également car il le mérite bien.

8 photos

  • Chirof , le 05/09/2012 à 21:23 :

    beau docu,de belles photos

  • Cat , le 07/09/2012 à 10:54 :

    Merci Chirof pour ton passage et ta fidélité Comme document, ce n'est pas très complet. La galerie n'étant pas faite pour cela ...

  • Samy , le 09/09/2012 à 01:11 :

    Bonjour Cat,
    Et voilà, je suis encore une fois " victime " de sérendipité googlesque ! Mais c’est très bien comme ça. Je vois que tu apprécies toujours autant la soupe de tortue...
    Sympa ce repartage. Belles photos et en plus, j’y découvre une bestiole encore plus moche que m’a belle-mère quand elle sourit ! ( j’exagère un peu puisqu’elle ne sourit jamais... )
    Conseil : tu imprimes la photo de cette incongruité esthétique et tu la colles sur le paquet de clopes de Marie avec la mention : Fumer provoque une poussée d’écailles et une tronche comme ça ( voir fig. 1 ). Si après ça elle n’arrête pas de se goudronner les poumons...

    C’est bien Cat, encore des " trucs " comme ça ( moins moche si possible, si tu peux ou mets-toi à Photoshop parce que là, je vais faire des cauchemars )
    Bises à toi ( et à Marie – respectueuses salutations au Pacha ! )

  • Cat , le 09/09/2012 à 17:41 :

    Bonjour Samy,
    Je suis bien contente de te voir un peu par ici. Finalement la sérendipité a du bon parfois.
    Eh oui, je préfère la soupe à la tortue que celle à la grimace ;-)
    Attention Samy, Monsieur Elison ne sera pas content s'il voit ce que tu as écris. J'ai fait la même remarque que toi sur la beauté de cette bestiole et il m'a fusillé du regard en me disant : "Cat ! tu n'as pas honte ! un animal comme cela, une tortue Matamata qui n'a pas suivi d'évolution depuis la préhistoire !"
    En tout cas, sa joie de tenir cette tortue était des plus belle à voir. Un vrai bonheur. C'est pour cela que je lui ai fait des tirages photos. Il était heureux comme un petit garçon devant son Noël. Pas les petits enfants de nos jours, qui bien souvent, trop gâtés qu'ils sont, se montrent blasés devant leurs paquets. Une telle joie valait la photo. Rends-toi compte : il venait de remettre à l'eau un caïman quand il a vu la tortue. Il n'a pas hésité et a plongé tout habillé (ouf ! il y avait des dames !) et en a perdu sa casquette. Bref, c'était une rencontre formidable.
    Marie a bien rit quand elle a lu ce que tu notes pour elle ! La bourrique.
    Je vais essayer de trouver des trucs moins moches, promis.
    Bises à toi Samy

  • Samy , le 10/09/2012 à 02:21 :

    Bonjour Cat,
    D’abord, je présente de sincères excuses à monsieur Elison. J’ai abusé de sarcasmes stupides à l’endroit ce vénérable animal. Qu’il me pardonne. En voulant faire le malin je me suis comporté comme un imbécile. Je comprends la joie de monsieur Elison. Elle a d’ailleurs explosée sur mon écran ( bonnes photos, Cat ). Et puis, la beauté est un critère subjectif n’est-ce pas ? Alors que le bonheur de monsieur Elison est objectif, lui...
    Entre nous. Il a plongé tout habillé, précises-tu. Dommage... Parce que si monsieur Elison a la virilité aussi flamboyante que son sourire, tu as sûrement loupé une grande émotion, Cat !
    Oui, oui, j’arrête avec mes allusions graveleuses...
    Quand j’ai vu cette... chose bizarre, j’ai Wikipédié Matamata pour en savoir un peu plus. Oui, j’ose tous les néologismes – je ne sais pas si tu as remarqué le précédent : repartage, contraction de reportage et de partage qui me semble correspondre à ta démarche photographique ?
    Drôle de pays quand même où l’on s’amuse à remettre à l’eau un caïman comme on jette du pain sec aux canards, puis plonge pour attraper un dinosaure aquatique ( et carnassier de surcroit ) et enfin, on grignote quelques termites vivantes parce que plonger avec des caïmans, des piranhas, et autres serpents... ça creuse !
    Quand je pense qu’ici, à Paris, on regarde le voisin avec méfiance s’il a la peau un peu trop bronzé pour la saison...
    Alors ?... les crêpes aux termites ?... Mon ex et néanmoins délicieuse épouse avait gouté

  • Samy , le 10/09/2012 à 02:24 :

    Tiens, manque un bout ?
    Je disais donc, mon ex délicieuse épouse avait gouté ces petites bestioles à Kourou. Les autochtones avaient eut la délicatesse de les enrober d’une feuille de menthe fraiche. Mais bon. Après ça, tu vas au McDo sans faire la fine bouche !
    Le cycle prédateurs-proies de la Guyane. La termite mange la cellulose, la bretonne mange la termite, le moustique mange la bretonne... ( D’ailleurs c’est justement à cause des moustiques qu’on appelle cette région les Trop-Piquent ! )
    Oui et bien Marie, si elle voyait une photo de l’intérieure de ses poumons, elle rigolerait moins. Et puis, faut pas me la faire, elle doit aussi fumer de l’herbe qui fait rire, hein ? Mais elle est mignonne quand même...

    Bon. J’ai l’impression que tu commences à aimer ce pays. Je te sens devenir de plus en plus bretono-guyanaise. Si c’est bien ça, je suis content pour toi ( et pour Mairie ) parce que vous y êtes pour quelques temps encore.
    Bises à toi et à Marie ( la fumeuse ) et à son papa.

  • Cat , le 10/09/2012 à 14:08 :

    Bonjour Sami,

    Elison rayonne oui, et ce fut un réel plaisir. Et comme tu le dis, je vais pleurer en voyant ces photos à Saint-Mandrier ! Mais le retour n'est pas prévu avant un bon bout de temps.

    Le reportage partagé oui, mais ce n'est plus vraiment du reportage ici. J'appose juste mes photos (si mon ordi plante au moins il me restera ce qui est sur internet ! Oui, je fais de temps en temps des sauvegardes mais je suis toujours aussi mal organisée ). Le blog était plus adapté pour le reportage mais cela ne me plaisait plus pour plusieurs raisons et je n'en avais plus envie si bien que c'était assez bâclé.

    Des crêpes à la confiture de termites ... il faudra que j'y songe pour les vendre à la sortie des écoles

    Oui, Marie rit mais moi beaucoup moins ! Quand je pense au mal que j'avais eu pour arrêter ! Elle est gentille quand même et mignonne aussi.

    La pays, oui dans l'ensemble ça va. Je m'y fais bien. En espérant que maintenant tout reste tranquille. Marie est vraiment très bien et se plait énormément. Elle marche pieds nus dans les savanes guyanaises avec ses amis amérindiens et le week-end elle fait du skimboard ou du surf avec ses amis brésiliens ! Oui, on peut dire que ça va

    Merci à toi Sami,
    Bises



  • Havilland , le 13/09/2012 à 21:39 :

    Bonjour Cat !
    Je m’appelle Danièle, ça te dit quelque chose ou tu m’as complètement oubliée ?
    C’est un ami commun (qui, je le vois au-dessus, est passé il n’y a pas longtemps) qui m’a donné l’adresse de ton album !
    Je n’en reviens pas de cette impressionnante tortue Matamata. J’ignorais que ça existait.
    Tes photos sont magnifiques, j’aime beaucoup le sourire de ce monsieur (et quel bel homme ! ;). Celle sur le marais, les reflets sur l’eau lisse, les nuages bas, filoches, qui glissent entre les collines, c’est très beau tout ça laisse un sentiment apaisant...
    Bon, il faut que refasse le tour, je viens seulement de comprendre quand cliquant sur les photos on peut les agrandir ( toujours aussi gourdasse, tu vois )
    A bientôt Cat, je t’embrasse.
    Danièle

  • Cat , le 14/09/2012 à 12:49 :

    Bonjour Danièle,
    c'est un plaisir de te voir. Non, je ne t'ai pas oubliée. Malgré ma mémoire qui flanche souvent (j'avais écris "flache" avant de me relire !), je n'oublie pratiquement jamais personne.
    Merci pour ton compliment par rapport aux photos mais je reste petit amateur quand je vois ce qui se fait ailleurs ... Et puis, tu sais ce qu'en pense Sami de la photo ...
    Mais j'aime bien en faire quand je vois quelque chose ou quelqu'un qui m'attire (et pas forcément un top modèle ou un bel homme ;-))
    Non Danièle, tu es loin d'être gourdasse mais quand on ne connait pas, on ne connait pas. On ne peux pas tout deviner. C'est d'ailleurs dommage que ce site ne fasse rien pour qu'on puisse passer d'une grande photo à une autre. Bon, ce n'est pas vraiment un site galerie non plus. J'y reste plus par habitude mais j'aimerai héberger mes plus "belles" photos ailleurs. Je ne prends pas le temps de chercher !
    Danièle, je t'embrasse moi aussi.
    Cat

  • Havilland , le 14/09/2012 à 15:30 :

    Bonjour Cat,
    Mince, je ne me souvenais plus de mon mot de passe... ( gourdasse je te dis !
    Flache ? Je me souviens que tu cherchais un flash, la dernière fois que nous avons eut des tes nouvelles. ;)
    Bin oui, on peut toujours trouver de très belles photos ailleurs et c’est ça peut motiver d’ailleurs et puis on trouve aussi moins bien ( mes photos par exemple ;)
    Ce qui me touche chez cet homme c’est la beauté de sa joie qui contraste avec la beauté relative de la tortue. Il a une attitude bienheureuse dans cet univers pas forcément très hospitalier ( caïmans, et autres bébêtes, Brrrrr ! ;) et finalement, il rassure. Et ça, tes photos le rendent bien.
    Bin oui, c’est pas évident ce site mais je crois que j’ai enfin compris comment on peut laisser un petit mot sur des photos ( si je suis pas gourdasse, j’en suis quand même pas loin !
    J’interprète peut-être mal mais je pense que tu te trompes sur la manière dont Sami appréhende la photo. Il est très critique mais des siennes et beaucoup plus mesuré pour celles des autres au point parfois de se contredire. C’est lui qui m’a donné l’adresse de ton album. S’il pensait que tes photos n’en valaient pas la peine, je pense qu’il se serait abstenu, tu ne crois pas ?
    En tous cas, elles me plaisent à moi !
    Bon courage pour la suite, Cat. A bientôt !
    Bises
    Danièle

  • Cat , le 14/09/2012 à 16:29 :

    Ah Danièle
    eh oui, tu vois je dérape sur les mots car je sais que je dois travailler. J'ai en effet acheter un flash, le système pour en faire un déporté également, des réflecteurs et des ... livres et revues quand j'étais en métropole. J'ai donc pas mal de choses à voir, à lire et à apprendre.
    Pour Elison, je dois dire, que c'est surtout cette joie qui m'a touchée. Bien plus que la tortue. Contente de la voir, bien sûr. Mais cette joie l'a emportée sur le fait de voir cette tortue. Et je suis contente que les photos le rendent bien.
    Tu as sans doute raison pour Sami. Je dois dire que j'apprécie toujours son passage pour ses petits mots sympas et bien souvent ... humoristiques
    Voilà. J'espère que toi, de ton côté, tu vas bien.
    Merci beaucoup pour ton mot Danièle. Passes le bonjour à Sami et Sasha si tu les vois.
    Bises à toi.
    Cat

  • Laisser un commentaire sur l'album